dimanche 19 décembre 2010

Rouleaux de printemps interculturel

Un jour j'étais au restaurant Miam pour commander des plats pour déjeuner." Bonjour, je voudrais une portion de rouleaux de printemps" La vendeuse a vite fait et m'as passé une serviette de... quelquechose qui ressemble la pâte fine farcie du carnard laqué que j'ai mangé en Chine mais absolument pas un rouleau de printemps!! " Excusez-moi, c'est pas ça, je voudrais un rouleau de printemps!" j'ai dit à la vendeuse."Mais c'est ça, c'est le rouleau de printemps!" elle a répondu."Non, non, c'est pas ça." J'ai insisté en lui montrant la serviette que je voulais."Ah, vous voulez le nem,Ok, voilà!" Elle a l'air un peu soulagé.

Le NEM? C'est bizzarre! J'ai lu attentivement ce qui est sur la plaquette devant le plat: oui, il s'appelle le NEM ici. Mais alors ce qu'il appelle "le rouleau de printemps ici en France", qu'est-ce que c'est? Pour le savoir j'en ai commandé un. En fait, c'est une pâte froide repliée sous la forme d'un rouleau aussi, puis on y enveloppe des crudités: salade, vermicilles, tomates, crevettes,etc. Au contraire, le NEM, soit le rouleau de printemps chinois, est généralement frite et se mange chaudement. 

Je étais un peu étonné quand Audrey m'a dit que le NEM est une spécialité d'origine vietnamienne. "Non, on mange ça aussi en Chine et l'histoire ce cette spécialité pourrait remonter jusqu'à il y mille ans." Selon la legende chinoise, le NEM, ou bien le rouleau de printemps chinois est créé dans la dynastie de Song, dès lors, les chinois a gardé la tradition de manger le rouleau de printemps surtout pour fêter le Nouvel An Chinois. On le frit pourque la pâte extérieure devienne blonde et croustillante. La couleur blonde symbolise la richesse et la prospérité et la pâte croustillante fait penser au claquement de pétard qu'on entend souvent pendant les fêtes pour le Nouvel An Chinois. Quelle ambiance que le rouleau de printemps nous apporte!!

mercredi 15 décembre 2010

TangCuLiJi, la bonne saveur mélangée

Pour moi, la plupart des plats chinois présentent une saveur mélangée et Tangculiji en est un bon exemple. En fait, Tangculiji, soit le porc aigre-doux, est un plat qu'on prépare souvent dans la famille et par ailleurs il est très connu dans le China Town aux Etats-Unis. Ce qui est intéressant c'est que, ce plat est même plus populaire à l'étranger qu'en Chine. En effet, dans le Nord de la Chine, les gens préfèrent manger salé tandis que pour préparer TangCuLiJi, il faudrait utiliser plusieurs ingrédients, comme la sauce tomate, le soja, le vinaigre et le sucre.Selon un sondage americain, parmi les plats chinois populaires aux Etats-Unis, le porc aigre-doux gagne la première place suivi de GongBaoJiDing, soit les dés de poulet sautés avec des dés de concombres et de cacahuètes. Ce dernier plat dispose d'un mélange parfait de texture des aliments, par exemple, le concombre croquant et le dé de poulet moelleux. Bonne compagnie avec le riz!!




Si vous voulez manger quelque chose douce et un peu aigre, plus un peu pimenté, Tangculiji serait un choix idéal.Voici la recette traditionnelle du resto MIAM:

Ingrédients
400 g de porc maigre (ou côte de porc parée), 1 oignon, 1 petit concombre, 2 poivrons moyens, 3 champignons parfumés, 1 gousse d'ail, de
 la marinade, 1 oeuf battu, 1 cuillerée à soupe de vermouth (ou porto) blanc, 1 cuillerée à soupe de sauce de soja, 2 cuillerées à soupe de fécule, du sel, du poivre.

Préparation

1/ Découpez le porc en cubes d'environ 2 cm de côté.
2/ Laissez tremper les cubes 30 mn dans la marinade. Retournez de temps en temps.
3/ Découpez l'oignon et les poivrons en larges lamelles et le concombre en demi- rondelles.
4/ Laissez tremper les champignons 30 mn parfumés dans de l'eau tiède puis essorez-les bien et découpez-les en quatre.
5/ Écrasez la gousse d'ail.
6/ Videz puis hachez finement les piments.
7/ Découpez l'ananas en menus morceaux.

 Cuisson

1/ Mettez tous les éléments de la sauce dans une petite casserole puis portez lentement à ébullition en remuant très souvent. Réglez alors à feu doux et laissez cuire 3 minutes en tournant continuellement. Gardez ensuite au chaud.
2/ Faites chauffer dans une poêle profonde 1/2 litre d'huile d'arachide. Faites frire les cubes de viande marinée jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée. A l'aide d'une écumoire, retirez-les alors et laissez-les égoutter complètement sur du papier absorbant.
3/ Enlevez l'huile de la poêle en n'en laissant que la valeur de 2 cuillerées à soupe.
4/ Faites revenir l'ail 30 secondes sur feu vif.
5/ Ajoutez tous les légumes et faites-les sauter 2 à 3 minutes en remuant constamment avec une spatule.
6/ Baissez alors votre feu, incorporez les cubes de porc et la sauce aigre-douce. Mélangez le tout pendant 1 minute. Servez très chaud.



Bon appétit!

lundi 6 décembre 2010

blog collectif NIAM-MIAM

on va bientôt commencer notre blog collectif mais le problème c'est que l'on n'a pas encore eu une idée très claire sur l'aspect pédagogique qu'on va traiter. Peut-être nous allons faire une petite analyse pré-pédagogique sur notre "document authentique" pour essayer de concevoir des unités didactiques.

Comme la France, chaque région a sa propre spécialité en Chine. Au niveau de la pédagogie dans notre blog collectif, j'ai envie de faire un billet sur le Jiachangcai en Chine (c'est-à-dire les plats quotitiens que l'on peut trouver dans presque tous les régions,pas raffinés et qui ne correspondent pas au critère de la gastronomie chinoise: la combinaison parfaite de la couleur, le parfum et la saveur.)J'essaie de choisir un plat de MIAM qui peut mieux représenter le Jiachangcai et présenter un peu la recette et la préparation.


 

vendredi 19 novembre 2010

Bienvenue chez les chtis~~

Bienvenue chez les chtis~ Ça fait trois ans que j'ai vu ce film à la fois drôle et touchant et à ce moment là, je n'avais jamais pensé pouvoir étudier avec un VRAI CHTI dans la même classe. Maintenant j'ai une belle surprise, car je suis bien "avec les chtis sympa et gentilles!"

Tingting et moi, Sophie et Audrey, deux Chinois et deux Chtis, voici notre mafia team.

Après plus d'un mois de travail,on a presque fini la récolte des ressources et on va bientôt commencer notre blog collectif. On a présenté chacun d'une différente perspective le resto et les expériences vécues,je pense que ça représente aussi l'influence que le fond culturel a exercé chez nous. Et pendant le derniers cours, Sophie nous a montré le logo pour nous STAR 4, c'est vraiment impressionnant!! I LOVE IT!

Le petit problème, c'est que le fichier de notre video est trop grand, 3G!! Même si j'en ai retiré que le son, ça fait 90MB quand même, et la qualité n'est pas très bonne, dommage! Alors, comment on pourra le mieux présenter?

dimanche 14 novembre 2010

Ça sent bon

Suite à notre visite chez MI-AM, je trouve que la plupart des plats y servis sont du même type que les plats de Sichuan et de Canton en Chine.Personnellement, j'aime bien la cuisine de ces deux régions et voici une petite présentation.

La cuisine Chinoise, comme la cuisine française, est renommée dans le monde entier pour sa grande variété et ses preparations très exigeantes. En Chine il y a huit cuisines régionales dont les plus réputées sont: la cuisine du Fujian, Shandong, Sichuan, Canton, Jiangsu, Zhejiang, Hunan, Anhui. Sur le niveau national, ce sont la cuisine de Sichuan et celle de Canton qui sont les plus répandues et les plus populaires. En général, le premier utilise beaucoup d'épices, comme la ciboulette, le gingembre, le piment et elle est souvent assez grasse tandis que le dernier met plus d'attentions au maintien de goût original des matières alimentaires et donc beaucoup plus lègère. En dehors de la Chine, on peut aussi facilement trouver la cuisine de ces deux régions dans les quartiers chinois des quatre coins du monde: le chow-mien, les dim sim, l'aubergine au saveur du possion, les dés du poulet sautés avec la concombre, etc.

Voila, je fais un petit diaporama des plats classiques de Sichuan et de Canton, pourriez-vous les distinguer? 




(les photos sont de BAIDU.COM)

dimanche 7 novembre 2010

NIAM, MIAM~~

3 heures de l'apres-midi, resto MIAM, encore plein de clients, petite surprise.

En attendant le manager, je me permets de jeter un coup d'oeil sur ce restaurant pas très grand. La décoration est un peu exotique et on voit bien la peinture de temple bouddhiste sur le mur. La plupart des clients sont non-asiatiques, (peut-être les asiatiques gardent l'habitude de prendre le dejeuner plus tôt, chez nous c'est normalement entre 12h-13h.)  les plats sont présentés dans les assiettes derrière la vitre, très propre et appétissants. Dommage, c'est que sans couverture ça devient froid rapidement, sachant que les plats chinois perdent la saveur lorsque c'est froid, donc mieux vaut  manger chaud.

Le manager M.Long avait l'air plus gentil que l'on l'imaginait. Après la salutation et quelques questions un peu rigides, nous avons commençé à causer, tout naturellement, ce qui était tout à fait inattendu, mais intéressant.

M.Long est né au Cambodge dans une famille d'origine chinoise. Installé en France depuis plus de trente ans, il travaillait au début à Paris puis venait à Marseille. Il avait l'air content de nous raconter un peu sa famille, la formation en français pour les serveurs, les spécialités servies, la restauration asiatique en France et même l'histoire de Cambodge!! En fait M.Long avait quitté sa patrie à l'époque de chaos politque et s'efforçait de mener une nouvelle vie sur l'Hexagone. Je pourrais imaginer tous ses effrots et les difficultés qu'il avait rencontré et je suis ému par son optimisme et sa persévérance. Il disait que maintenant il se sent plutôt Français que Cambodgien, mais je vois bien quand même sa joie et sa fierté de son origine. Comme il a dit : n'importe où on est , on n'oubliera jamais sa racine. C'est vrai.

Son nouveau restaurant pour la cuisine japonaise et le soupe cambodgienne sera bientôt ouvert juste à côté. Au plaisir d'y rendre une autre visite. Niam, Miam~~

lundi 25 octobre 2010

A TABLE~~

On y est!  proche de la gare,  juste au bord la pleine rue, bondé de clients comme prévu, volià le resto.




Les plats ont l'air similairs que ce qu'on fait en Chine: poulet avec tranche de poivon et de carotte,  boeuf sauté à céleri garni avec du riz, tofu avec du possion,  chowfan, chowmein, brochettes, rouleau de printemps,  raviolis chinois, etc. pourtant il est un peu bizzarre que pour beaucoup de plats, ils ont mis du curry que nous utilisons rarement. pour le dessert, j'ai même trouvé du gingembre sucré, des petits gateaux à cacahouète et sésame, c'est ce qu'on mange souvent chez moi pendant la fête du printemps lorsque j'étais petit. quel bon souvenir de l'enfance !




Assis sur la terrase avec une large vue vers la rue, l'ambiance est agréble. mon Chaomian et rouleau de printemps sont pas mal et ils sont aussi gras qu'en Chine. petite surprise pour moi car je pensais que il serait plus legers puisque les français n'aiment pas manger gras.


Les serveurs sont tous asiatiques qui parlement couramment le français. De leur apprence on sait que certains entre eux viennent de l'Asie de Sud-est. Enfin, on a eu de la chance d'être informé que l'on pourra fixer un rendez-vous avec le manager pour notre projet.


Plus d'histoires sont sur notre chemin d'expérimentation interculturelle. On verra.

vendredi 15 octobre 2010

vivre la vie des autres

Après la discussion du groupe, nous comptons faire notre projet ethnologue sur la vie des immigrés Chinois qui tiennent un restaurant asiatique à Marseille. J'ai entendu dire que la communauté chinoise à Marseille est assez grande et j'aimerais bien profiter de cette occasion pour l'observer et de l'expérimenter de près.

Nous sommes curieux comment ils ont commencé cette affaire et quelles difficultés ont-ils rencontré? comment ils se sont intégrés dans la société française. La plupart des clients sont des français ou des asiatiques? Les plats qu'ils servent sont des plats originaux de Chine ou bien ils ont mis de la modification pour s'adapter au goût des clients Français? Les matières d'aliments et surtout les épices sont locaux ou bien importés de Chine?


On dirait que ce restaurant est très populaire grâce à ses plats pas cher et avec un bon goût, donc la file d'attente est souvent très longue. Franchement, nous avons un peu peur que le patron n'a pas le temps de nous recevoir et de nous parler. Quant au "vécu", je suis pas sûr si manger là-bas puisse faire partie de notre projet ethnologue, (goûter les plats sur place, c'est aussi un vécu, non? haha) ou il nous faut travailler là bas? je veux pas trop faire la plonge........ Vivre et expérimenter la vie des autres,  qu'est-ce qu'on fait? dur, dur!

mercredi 6 octobre 2010

projet ethnologue

Les notions.


Je ne comprend quand même pas très bien de quoi s'agit-il le travail d'un ethnologue. Et je vois pas vraiment une différence claire entre ce que fait un journaliste et un ethnologue. Alors, voici la définition d'ETHNOLOGUE selon le dictionnaire:


spécialiste de l'étude méthodique des groupements humains définis par leur appartenance génétique et leur culture.

Le travail d'un journaliste n'est pas sur le terrain? Leur travail est plutôt pour une production à l'écrit et ne pas pour partager son vécu avec les autres? Je suis d'accord que généralement le reportage du journaliste est plutôt basé sur la communication verbale: les interview etc. Mais il y a aussi des reportages qui exigent des investigations approfondies et qui dure plus longtemps.Voici mon exemple: un journaliste fait un reportage sur comment les Américains d'origine chinoise fêtent le Nouvel An Chinois dans le China Town à San Francisco, et pour ce faire, il est allé sur le terrain pour expérimenter les activités traditonnelles chinoises:  le défilé de chariot de fleurs, la spectacle de danse du Dragon et du Lion, la cuisine traditionnelle pour la fête, etc. tout ce qu'il écrit est basé sur l'expérimentation sur le terrain. Dans ce cas-là, peut-on considérer son travail comme celui d'un ethnologue??

Voici un interview avec un éthnologue:




Un autre Vidéo pris par un éthnologue en Chine dans les années 1980. Long long time ago~~








plurilinguisme et projet

points importants sur CECR