dimanche 19 décembre 2010

Rouleaux de printemps interculturel

Un jour j'étais au restaurant Miam pour commander des plats pour déjeuner." Bonjour, je voudrais une portion de rouleaux de printemps" La vendeuse a vite fait et m'as passé une serviette de... quelquechose qui ressemble la pâte fine farcie du carnard laqué que j'ai mangé en Chine mais absolument pas un rouleau de printemps!! " Excusez-moi, c'est pas ça, je voudrais un rouleau de printemps!" j'ai dit à la vendeuse."Mais c'est ça, c'est le rouleau de printemps!" elle a répondu."Non, non, c'est pas ça." J'ai insisté en lui montrant la serviette que je voulais."Ah, vous voulez le nem,Ok, voilà!" Elle a l'air un peu soulagé.

Le NEM? C'est bizzarre! J'ai lu attentivement ce qui est sur la plaquette devant le plat: oui, il s'appelle le NEM ici. Mais alors ce qu'il appelle "le rouleau de printemps ici en France", qu'est-ce que c'est? Pour le savoir j'en ai commandé un. En fait, c'est une pâte froide repliée sous la forme d'un rouleau aussi, puis on y enveloppe des crudités: salade, vermicilles, tomates, crevettes,etc. Au contraire, le NEM, soit le rouleau de printemps chinois, est généralement frite et se mange chaudement. 

Je étais un peu étonné quand Audrey m'a dit que le NEM est une spécialité d'origine vietnamienne. "Non, on mange ça aussi en Chine et l'histoire ce cette spécialité pourrait remonter jusqu'à il y mille ans." Selon la legende chinoise, le NEM, ou bien le rouleau de printemps chinois est créé dans la dynastie de Song, dès lors, les chinois a gardé la tradition de manger le rouleau de printemps surtout pour fêter le Nouvel An Chinois. On le frit pourque la pâte extérieure devienne blonde et croustillante. La couleur blonde symbolise la richesse et la prospérité et la pâte croustillante fait penser au claquement de pétard qu'on entend souvent pendant les fêtes pour le Nouvel An Chinois. Quelle ambiance que le rouleau de printemps nous apporte!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire