vendredi 15 octobre 2010

vivre la vie des autres

Après la discussion du groupe, nous comptons faire notre projet ethnologue sur la vie des immigrés Chinois qui tiennent un restaurant asiatique à Marseille. J'ai entendu dire que la communauté chinoise à Marseille est assez grande et j'aimerais bien profiter de cette occasion pour l'observer et de l'expérimenter de près.

Nous sommes curieux comment ils ont commencé cette affaire et quelles difficultés ont-ils rencontré? comment ils se sont intégrés dans la société française. La plupart des clients sont des français ou des asiatiques? Les plats qu'ils servent sont des plats originaux de Chine ou bien ils ont mis de la modification pour s'adapter au goût des clients Français? Les matières d'aliments et surtout les épices sont locaux ou bien importés de Chine?


On dirait que ce restaurant est très populaire grâce à ses plats pas cher et avec un bon goût, donc la file d'attente est souvent très longue. Franchement, nous avons un peu peur que le patron n'a pas le temps de nous recevoir et de nous parler. Quant au "vécu", je suis pas sûr si manger là-bas puisse faire partie de notre projet ethnologue, (goûter les plats sur place, c'est aussi un vécu, non? haha) ou il nous faut travailler là bas? je veux pas trop faire la plonge........ Vivre et expérimenter la vie des autres,  qu'est-ce qu'on fait? dur, dur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire