3 heures de l'apres-midi, resto MIAM, encore plein de clients, petite surprise.
En attendant le manager, je me permets de jeter un coup d'oeil sur ce restaurant pas très grand. La décoration est un peu exotique et on voit bien la peinture de temple bouddhiste sur le mur. La plupart des clients sont non-asiatiques, (peut-être les asiatiques gardent l'habitude de prendre le dejeuner plus tôt, chez nous c'est normalement entre 12h-13h.) les plats sont présentés dans les assiettes derrière la vitre, très propre et appétissants. Dommage, c'est que sans couverture ça devient froid rapidement, sachant que les plats chinois perdent la saveur lorsque c'est froid, donc mieux vaut manger chaud.
Le manager M.Long avait l'air plus gentil que l'on l'imaginait. Après la salutation et quelques questions un peu rigides, nous avons commençé à causer, tout naturellement, ce qui était tout à fait inattendu, mais intéressant.
M.Long est né au Cambodge dans une famille d'origine chinoise. Installé en France depuis plus de trente ans, il travaillait au début à Paris puis venait à Marseille. Il avait l'air content de nous raconter un peu sa famille, la formation en français pour les serveurs, les spécialités servies, la restauration asiatique en France et même l'histoire de Cambodge!! En fait M.Long avait quitté sa patrie à l'époque de chaos politque et s'efforçait de mener une nouvelle vie sur l'Hexagone. Je pourrais imaginer tous ses effrots et les difficultés qu'il avait rencontré et je suis ému par son optimisme et sa persévérance. Il disait que maintenant il se sent plutôt Français que Cambodgien, mais je vois bien quand même sa joie et sa fierté de son origine. Comme il a dit : n'importe où on est , on n'oubliera jamais sa racine. C'est vrai.
Son nouveau restaurant pour la cuisine japonaise et le soupe cambodgienne sera bientôt ouvert juste à côté. Au plaisir d'y rendre une autre visite. Niam, Miam~~