lundi 25 octobre 2010

A TABLE~~

On y est!  proche de la gare,  juste au bord la pleine rue, bondé de clients comme prévu, volià le resto.




Les plats ont l'air similairs que ce qu'on fait en Chine: poulet avec tranche de poivon et de carotte,  boeuf sauté à céleri garni avec du riz, tofu avec du possion,  chowfan, chowmein, brochettes, rouleau de printemps,  raviolis chinois, etc. pourtant il est un peu bizzarre que pour beaucoup de plats, ils ont mis du curry que nous utilisons rarement. pour le dessert, j'ai même trouvé du gingembre sucré, des petits gateaux à cacahouète et sésame, c'est ce qu'on mange souvent chez moi pendant la fête du printemps lorsque j'étais petit. quel bon souvenir de l'enfance !




Assis sur la terrase avec une large vue vers la rue, l'ambiance est agréble. mon Chaomian et rouleau de printemps sont pas mal et ils sont aussi gras qu'en Chine. petite surprise pour moi car je pensais que il serait plus legers puisque les français n'aiment pas manger gras.


Les serveurs sont tous asiatiques qui parlement couramment le français. De leur apprence on sait que certains entre eux viennent de l'Asie de Sud-est. Enfin, on a eu de la chance d'être informé que l'on pourra fixer un rendez-vous avec le manager pour notre projet.


Plus d'histoires sont sur notre chemin d'expérimentation interculturelle. On verra.

vendredi 15 octobre 2010

vivre la vie des autres

Après la discussion du groupe, nous comptons faire notre projet ethnologue sur la vie des immigrés Chinois qui tiennent un restaurant asiatique à Marseille. J'ai entendu dire que la communauté chinoise à Marseille est assez grande et j'aimerais bien profiter de cette occasion pour l'observer et de l'expérimenter de près.

Nous sommes curieux comment ils ont commencé cette affaire et quelles difficultés ont-ils rencontré? comment ils se sont intégrés dans la société française. La plupart des clients sont des français ou des asiatiques? Les plats qu'ils servent sont des plats originaux de Chine ou bien ils ont mis de la modification pour s'adapter au goût des clients Français? Les matières d'aliments et surtout les épices sont locaux ou bien importés de Chine?


On dirait que ce restaurant est très populaire grâce à ses plats pas cher et avec un bon goût, donc la file d'attente est souvent très longue. Franchement, nous avons un peu peur que le patron n'a pas le temps de nous recevoir et de nous parler. Quant au "vécu", je suis pas sûr si manger là-bas puisse faire partie de notre projet ethnologue, (goûter les plats sur place, c'est aussi un vécu, non? haha) ou il nous faut travailler là bas? je veux pas trop faire la plonge........ Vivre et expérimenter la vie des autres,  qu'est-ce qu'on fait? dur, dur!

mercredi 6 octobre 2010

projet ethnologue

Les notions.


Je ne comprend quand même pas très bien de quoi s'agit-il le travail d'un ethnologue. Et je vois pas vraiment une différence claire entre ce que fait un journaliste et un ethnologue. Alors, voici la définition d'ETHNOLOGUE selon le dictionnaire:


spécialiste de l'étude méthodique des groupements humains définis par leur appartenance génétique et leur culture.

Le travail d'un journaliste n'est pas sur le terrain? Leur travail est plutôt pour une production à l'écrit et ne pas pour partager son vécu avec les autres? Je suis d'accord que généralement le reportage du journaliste est plutôt basé sur la communication verbale: les interview etc. Mais il y a aussi des reportages qui exigent des investigations approfondies et qui dure plus longtemps.Voici mon exemple: un journaliste fait un reportage sur comment les Américains d'origine chinoise fêtent le Nouvel An Chinois dans le China Town à San Francisco, et pour ce faire, il est allé sur le terrain pour expérimenter les activités traditonnelles chinoises:  le défilé de chariot de fleurs, la spectacle de danse du Dragon et du Lion, la cuisine traditionnelle pour la fête, etc. tout ce qu'il écrit est basé sur l'expérimentation sur le terrain. Dans ce cas-là, peut-on considérer son travail comme celui d'un ethnologue??

Voici un interview avec un éthnologue:




Un autre Vidéo pris par un éthnologue en Chine dans les années 1980. Long long time ago~~








plurilinguisme et projet

points importants sur CECR